blog

Intégration d'un lave-linge dans un petit studio

 

(Voir aussi : "Studio avant-après " avec quelques différences entre le projet et la réalisation)

Après avoir casé une table , se pose la question du lave-linge, dans ce même studio. Ce mini-appartement, des années 70, en était dépourvu.

Comme pour tout l'électro-ménager, il y a, bien-sûr, la solution des mini-équipements. Ils ne sont pas standards, donc chers et le choix de la marque et du modèle sont limités.

Je préfère, autant que possible, m'orienter vers un modèle de taille standard. Il y a donc le choix entre les deux familles, dont chacune offre des avantages et des inconvénients:

Modèles top: ouverture par le dessus. Il faut leur laisser un dégagement au-dessus, pour ouvrir la trappe. Ils sont étroits: 40 à 46 cm.

Modèles frontaux: Il n'y a pas besoin de leur laisser un dégagement au-dessus. Il sont plus larges: 60 cm. Le "slim", de 33 à 50 cm de profondeur, permettent de les placer dans un placard.

C'est ce dernier qui a retenu ma préférence. Je peux exploiter tout le volume au-dessus. La profondeur du placard des l'entrée est de 50 cm. Donc un modèle "slim" fera l'affaire.

Les visuels 3D montrent le placard portes fermées et portes ouvertes.

Celui-ci est derrière le coin cuisine, ce qui facilite les branchements hydrauliques.  Le tableau électrique étant dans le placard, une nouvelle ligne est installée, pour le branchement de l'appareil.

L'espace disponible au-dessus de l'appareil est utilisé pour intégrer une penderie ainsi que le panier à linge. La partie verticale, à droite, permet le rangement des tabourets, balais, aspirateur, ...

Des rangements supplémentaires sont créés dans la partie chambre, au-dessus du canapé-lit.

 

L'utilisation de caissons de cuisine (60 x 42 x 30) de la grande distribution, permet de composer un ensemble modulaire customisé.

 

Derrière les portes pleines, on range ce que l'on ne veut pas montrer et derrière les portes vitrées, les objets esthétiques.

Les portes pleines sont peintes en couleur jaune moutarde assortie au bleu canard du mur.