blog

Bienvenue sur mon blog

 

Vous y trouverez des idées issues de mes dernières réalisations, ainsi que l'actu qui m'inspire.

Tablette relevable pour prolonger le plan de cuisine

 

Les petites surfaces nous forcent à puiser dans nos ressources créatives. Voici quelques astuces pour optimiser votre agencement et gagner en confort de vie

 

Le problème qui se pose, dans le coin cuisine de ce petit studio de 15m², est le peu d'espace disponible pour le plan de travail.

L'idée est de prolonger le plan pour en faire une table, sans pour autant bloquer le passage vers l'entrée.

L'idée retenue est une tablette relevable:

. En position descendue lorsqu'elle n'est pas utilisée.

  Le(s) tabouret(s) de bar sont repliables et pliés.

. En position relevée pour déjeuner ou faire la cuisine.

  Le(s) tabouret(s) de bar sont dépliés.

La tablette a été fabriquée sur mesure, en médium, peinte à la couleur du mur par soucis de discrétion.

L'articulation de la tablette est assurée par une paire de consoles pliantes de ce type Bricozor.

Intégration d'un lave-linge dans un petit studio

 

Après avoir casé une table , se pose la question du lave-linge, dans ce même studio. Ce mini-appartement, des années 70, en était dépourvu.

Comme pour tout l'électro-ménager, il y a, bien-sûr, la solution des mini-équipements. Ils ne sont pas standards, donc chers et le choix de la marque et du modèle sont limités.

Je préfère, autant que possible, m'orienter vers un modèle de taille standard. Il y a donc le choix entre les deux familles, dont chacune offre des avantages et des inconvénients:

Modèles top: ouverture par le dessus. Il faut leur laisser un dégagement au-dessus, pour ouvrir la trappe. Ils sont étroits: 40 à 46 cm.

Modèles frontaux: Il n'y a pas besoin de leur laisser un dégagement au-dessus. Il sont plus larges: 60 cm. Le "slim", de 33 à 50 cm de profondeur, permettent de les placer dans un placard.

C'est ce dernier qui a retenu ma préférence. Je peux exploiter tout le volume au-dessus. La profondeur du placard des l'entrée est de 50 cm. Donc un modèle "slim" fera l'affaire.

Les visuels 3D montrent le placard portes fermées et portes ouvertes.

Celui-ci est derrière le coin cuisine, ce qui facilite les branchements hydrauliques.  Le tableau électrique étant dans le placard, une nouvelle ligne est installée, pour le branchement de l'appareil.

L'espace disponible au-dessus de l'appareil est utilisé pour intégrer une penderie ainsi que le panier à linge. La partie verticale, à droite, permet le rangement des tabourets, balais, aspirateur, ...

Des rangements supplémentaires sont créés dans la partie chambre, au-dessus du canapé-lit.

 

L'utilisation de caissons de cuisine (60 x 42 x 30) de la grande distribution, permet de composer un ensemble modulaire customisé.

 

Derrière les portes pleines, on range ce que l'on ne veut pas montrer et derrière les portes vitrées, les objets esthétiques.

Les portes pleines sont peintes en couleur jaune moutarde assortie au bleu canard du mur.

La grisaille est derrière nous

 

Est-ce dû à l'effet du confinement qui nous donne envie de voyages, de couleurs, de végétation?

Il semblerait, à la lecture de la presse déco, que la tendance, pour 2021, soit à davantage de couleurs chaudes, de motifs végétaux, de déco ethnique. Nous allons voyager en restant chez nous, en attendant de voyager pour de bon.

Il se dit même que le beige remplacera le gris. La mode est un éternel recommencement.

    Georges Dal Bo

    21, Chemin St-Jean

    68540 Bollwiller