portfolio

L'entrée de cette maison de 1875 se fait directement dans la cuisine. J'ai conçu ce meuble faisant fonction de filtre-placard-banquette face à la porte d'entrée, et de tiroirs à vaisselle-plan de travail côté cuisine. La verrière d'atelier occultante apporte une touche contemporaine, les propriétaires ayant souhaité garder la cuisine sur mesure existante. Le granit noir intemporel couvre désormais tous les plans de travail, anciens et nouveaux.

Voici le côté cuisine de ce filtre d'entrée.

Le travail de décoration, sur cette grande salle de restaurant, a consisté, essentiellement, à concevoir un éclairage chaleureux et fonctionnel. Des réglettes, cachant des rubans de LED, ont permis de réaliser un éclairage indirect par le plafond, à intensité réglable. Des suspensions, aux formes rondes et organiques, complètent l'ensemble.

Le travail de décoration, pour ce coin salon-cheminée, a consisté à donner un coup de frais à la déco datée années 90. La cheminée a été conservée. Le papier peint velours rouge foncé a été remplacé par un enduit bleu pétrole plus tendance. Les lambris des années 90, au plafond, ont été remplacés par des tasseaux de hêtre massif. Des rubans de LED, à intensité variable, réalisent l'éclairage principal.

Des tableaux, rapportés de voyages lointains par les clients, complètent cette ambiance "mix and match" à la fois cosy, intime, contemporaine et intégrée dans l'ambiance générale rustique de l'auberge.

De façon à adoucir les lignes droites des poutres et tasseaux, des suspensions design aux formes rondes ont été choisies. Le doré intérieur et noir extérieur leur donne un aspect sobre et luxueux. Un effet de collection est apporté par 5 formes différentes. Elles sont principalement disposées au dessus des tables pour leur donner une ambiance intime. Des reflets lumineux sont renvoyés par les murs, désormais enduits clairs.

Le coin buffet a été traité avec un papier peint panoramique Les Dominotiers Woody Chesnut. Ses couleurs douces s’harmonisent avec celles du bois et du reste de la décoration. Son thème rappelle la nature environnante de l'auberge.

Pour cette toute petite surface de 15 m² destinée à la location, le maitre mot à été "optimisation de l'espace", sans oublier l'optimisation des coûts.

Pour la rénovation de la salle de bain (de 2m²!) de ce petit studio, l'optimisation du moindre cm² a été une nécessité. Le travertin vieilli, maintenant abordable, participe à l'effet raffiné de l'ensemble.