top of page

blog

Rénovation et décoration d'une petite chambre à coucher

 

Cette chambre d'enfant de 12m2 a été rénovée pour devenir une chambre d'adulte à l'espace optimisé. Pour cela, des agencements contemporains et géométriques, couverts de panneaux acoustiques à tasseaux, ont été associés à une déco méditerranéenne aux formes rondes et couleurs chaudes. 

Les murs de couleur terre de Sienne claire rappellent la Provence et l'Italie. 

Les luminaires, faits main à Marrakech, et le fauteuil boule en osier tressé, venu de Fès, apportent une touche artisanale et authentique.

​La corniche éclairante apporte une lumière douce indirecte pour compléter les luminaires.

En conclusion, toujours une association de contemporain/fonctionnel avec un autre thème. Ici, cet autre thème est : Méditerranée, nord et sud.

Comme vous le savez, les gens du nord ont, à l'intérieur, la chaleur qu'ils n'ont pas dehors.

Chambre vue générale.jpg
Chambre lit et commode.jpg

Le coin sommeil est constitué :

 . d'un lit composé d'un sommier tapissier associé à une tête de lit en rotin Tio de La Redoute et d'un ​couvre lit matelassé Honorine de La Redoute.

 . d'un agencement sur mesure avec un élément de rangement haut et un élément bas servant de commode à tiroirs et de table de chevet.

Le coin rangement a également été agencé sur mesure de façon à optimiser l'espace de cette petite surface. 

En partant de la gauche, on peut découvrir:

 . une tablette escamotable, dont l'utilité sera décrite plus bas.

 . une colonne toute hauteur qui sert de penderie, avec des étagères dans sa partie haute. Le miroir, au cadre laiton,  Lodus de La Redoute, accessoire incontournable dans une chambre, a été fixé sur sa porte.

 . une autre colonne toute hauteur avec des étagères et des   tiroirs.

 . des éléments de rangement hauts.

 . un meuble de bureau sur roulettes : voir plus bas.

Armoire.jpg
Armoire ouverte.jpg

L'intérieur de tous les placards est éclairé par des rubans de LEDs.

Les étagères, pour exposer les objets de déco, épousent les formes du bâti, de façon à les rendre plus discrètes.

Etagères.jpg
Vase bronze.jpg

Deux vases en bronze massif, avec décors floraux gravés et émaillés, fabriqués à Moradabad en Inde, encadrent l'applique marocaine.

Cette applique, de forme parabolique, en laiton ciselé, apporte sa lumière indirecte douce sur ce grand mur de couleur terre de Sienne. Sa forme circulaire participe, avec la suspension de même style et les autres objets de déco, à équilibrer les formes rigides, cubiques et linéaires des agencements.

Applique.jpg
Bureau.jpg

Pour pouvoir accéder facilement à la fenêtre, l'idéal était de ne pas y placer de bureau mais une tablette escamotable, parfaite pour servir de plan de travail . Le meuble à tiroirs sur roulettes, rangé habituellement à coté des colonnes, est placé à coté de la tablette.

Ce fauteuil en osier, de forme bulbeuse et enveloppante, a été tressé à la main par un artisan de Fès. Il est confortable, tout en privilégiant un matériau naturel dans un esprit bohème.

20250420_102445.jpg
bottom of page